Technique de Méditation transcendantale – Lausanne

Se libérer du stress et s'épanouir : quelques instants de pratique matin et soir suffisent, confortablement assis les yeux fermés. Une méthode simple et efficace pratiquée par plus de 5 millions de personnes dans le monde et recommandée par de nombreux médecins.

Qu’est-ce que la MT ?

Technique de Méditation transcendantale (MT)

Atteindre l’énergie intérieure et se libérer du stress

meditant
En 1959, le sage indien Maharishi Mahesh Yogi commençait à enseigner la Méditation transcendantale en Occident. Aujourd’hui, la technique de MT a fait le tour du monde et a convaincu des millions de personnes parce qu’elle est simple, efficace et agréable. Nombre de médecins la recommandent et des entreprises et des écoles l’adoptent avec d’excellents résultats.

 

Comment fonctionne cette méthode ?

La Méditation Transcendantale (MT) est une technique mentale qui se pratique quelques instants matin et soir, assis confortablement les yeux fermés, à la maison. Elle n’implique pas de changement de mode de vie ou de croyances. Les enfants peuvent la pratiquer dès l’âge de 10 ans, et une technique spéciale existe pour les enfants de moins de 10 ans.

Durant la pratique de la MT, l’activité mentale s’apaise spontanément. Le méditant fait l’expérience de niveaux de plus en plus silencieux de l’esprit, la conscience s’élargit et par moments on s’ouvre à la conscience pure – un état d’éveil intérieur total, de complet silence. Parallèlement, le corps gagne un profond repos et peut relâcher naturellement la fatigue et le stress accumulés durant la journée ou le passé plus lointain. L’on sort de la méditation frais et dynamique, l’esprit clair, la conscience plus éveillée, prêt à profiter pleinement des heures d’activité qui vont suivre.

La Méditation Transcendantale doit son efficacité à son absolue simplicité. Pas de concentration, pas d’effort, pas de contrôle de l’esprit qui s’opposeraient à son mouvement naturel vers l’intérieur. Pas non plus d’auto-analyse ou de réflexion intellectuelle. Ce qui étonne ceux qui, d’après leurs lectures ou expériences passées, ont conclu que la méditation devait être quelque chose de difficile.

Quels résultats peut-on attendre de la pratique de la MT ?

Durant les dernières décennies, environ 600 recherches scientifiques ont été publiées sur ses effets bénéfiques pour l’esprit et le corps, et il n’est pas rare de voir un médecin recommander la MT pour gérer le stress, prévenir les maladies cardiovasculaires ou traiter l’hypertension artérielle. En effet, le repos et l’équilibre intérieur profond induits par la méditation, en dissolvant le stress, renforcent le système immunitaire et déracinent la cause même des maladies psychosomatiques.

L’expérience de la transcendance et le profond repos qui l’accompagne produisent des bienfaits sur tous les aspects de notre vie : le cerveau commence à fonctionner d’une façon plus complète, l’énergie, l’efficacité et la créativité grandissent, la santé s’améliore et les relations humaines deviennent plus riches et plus harmonieuses.

Combien de temps de pratique est nécessaire avant de voir apparaître les premiers résultats ?

Les professeurs de Méditation Transcendantale sont habitués à voir certains résultats apparaître dès les premiers jours, d’autres après plus de temps de pratique. Chacun vit sa méditation différemment, mais généralement le nouveau méditant ressentira immédiatement la relaxation et l’absorption vers l’intérieur. Après quelques jours seulement, il est fréquent de ressentir davantage de calme, de tolérance, de liberté intérieure durant la journée. « Je me sens plus efficace et organisé », « je réagis mieux aux demandes de mon entourage », « j’ai l’impression que les gens m’apprécient davantage », sont des remarques typiques.

Ces bienfaits grandissent avec la pratique régulière, dans la direction d’une pleine actualisation de soi, d’un authentique développement de la conscience humaine. Les perceptions deviennent plus fines et profondes, le coeur s’épanouit, et l’on se sent plus en harmonie avec soi-même et son environnement. Parce que la Méditation Transcendantale donne accès à ce niveau fondamental d’intelligence où résident toutes les lois de la nature qui gouvernent l’évolution et le progrès dans la vie, il est fréquent de constater moins de frictions dans la vie quotidienne, de réaliser ses objectifs avec plus de facilités: « j’ai l’impression d’avoir davantage de chance ».

—> Prendre rendez-vous avec un professeur

*******************

Laisser un commentaire